Du plan
à l’action

Quel est notre plan ?
Encourager chacun de vous à entreprendre de petites mais puissantes actions qui mèneront à des victoires collectives.

Certes, nous ne pensons pas que changer le monde soit facile, nous savons bien à quel point il est normal de se sentir démoralisé en raison des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Toutefois, nous pensons aussi que si nous avançons tous dans la même direction, un petit pas à la fois, nous pouvons réellement créer un avenir meilleur pour nous et pour les générations futures.

Pourquoi un pas à la fois ? Parce que tout changer en même temps n’est pas possible, et c’est peut-être précisément en essayant de le faire que nous sommes restés coincés.
Alors, choisissons ce que nous voulons changer en premier et commençons par cela.
Pour chaque chocolat, nous avons choisi un thème qui nous a amené à réfléchir. À chaque thème, nous avons ensuite associé différentes initiatives sur trois axes distincts : inspirer, soutenir et agir.

Inspirer

Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez

Inspirer signifie rendre les autres conscients de leur potentiel et les amener à transformer leurs rêves en réalité. Nos 9 chocolats ont été étudiés dans les moindres détails pour que vous puissiez trouver le courage de croire en vous-même, de faire ce saut en avant et de faire confiance à tout ce qui vous attend dans le futur. Nous aimerions qu'après avoir lu l'une des histoires que nous avons écrites pour vous, après avoir vu une de nos publications sur les réseaux sociaux, ou tout simplement après avoir retrouvé la saveur de nos chocolats dans votre mémoire, vous décidiez de changer quelque chose qui ne vous plait plus, dans votre vie ou dans les choses autour de vous. Chaque moment vous appartient, chaque moment peut déclencher quelque chose d'extraordinaire. N'ayez pas peur d'oser.

soutenir

Chaque chocolat
soutient une cause

Chacun de nos 9 chocolats soutient une organisation à but non lucratif qui jour après jour se bat pour une société́ meilleure. Nous vous invitons à découvrir leur démarche.

Association Alzheimer Vaud

Soutenue par Córe

Depuis 1989, Alzheimer Vaud défend les droits des personnes atteintes de troubles de la mémoire, de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme apparentée, ainsi que ceux de leurs proches.

Dans le canton de Vaud, quelque 12’500 personnes sont atteintes de troubles de la mémoire. Mais ce sont plus de 37’000 personnes qui voient leur vie chamboulée par la maladie. Bien souvent, les soins et l’accompagnement de la personne atteinte sont assumés par les proches. Une tâche difficile et exigeante, qui soumet ces derniers à rude épreuve ; il est donc nécessaire qu’ils puissent bénéficier d’informations, de conseils et de soutien. C’est ce que leur apporte cette association. Le travail d’Alzheimer Vaud englobe également des actions envers les professionnels, le public et les médias.

"Alzheimer Vaud est heureuse de se joindre à la démarche de Cadesio et son chocolat Córe dans la perspective de stimuler les papilles et réveiller des souvenirs gustatifs enfouis aux confins de nos mémoires".

Association Les Ateliers du Cœur

Soutenue par Nadi

Reconnus d’utilité publique, Les Ateliers du Cœur sont une association de bénévoles non subventionnée. Son but est d’apporter un peu de légèreté dans la vie des enfants hospitalisés ou atteints d’une maladie chronique psychique, et de soutenir les parents et la fratrie dans leur combat quotidien.

Parmi les principales activités des Ateliers du Cœur, on retrouve de l’aide administrative et logistique, du soutien psychologique, des solutions de gardes, des ateliers pédagogiques et des activités ZEN pour les mamans.

"Les Ateliers du Cœur sont fiers et chanceux de pouvoir compter sur trois marraines exceptionnelles et partagent la vision de Cadesio et de son chocolat Nadi. Les entreprises ont une responsabilité majeure dans la création d’un équilibre dans notre société et elles doivent concilier business et actions responsables".

Association Les Cartons du Coeur

Soutenue par Mesa

Les Cartons du Cœur, présentes en terre vaudoise depuis 1993 et actives dans 357 communes, sont une association à but non lucratif, bénévole et indépendante avec plus de 700 volontaires, qui gèrent le stock, préparent les cartons et effectuent les livraisons. L’association cherche aussi des fonds et organise diverses manifestations pour faire connaître et soutenir son action.

Les Cartons du Cœur distribuent des denrées alimentaires, des produits d'hygiène et de ménage de première nécessité à plusieurs bénéficiaires, comme des chômeurs, des familles monoparentales, des personnes âgées, des personnes victimes de petits crédits, ou des jeunes à la recherche d'un premier emploi.

"Notre organisation est fière de s'allier à Cadesio et son chocolat Mesa afin de sensibiliser les consommateurs à la précarité en Suisse et pour pouvoir incrémenter le nombre des dons envers les moins fortunés".

Association Lire et Ecrire

Soutenue par Ventu

L’Association Lire et Ecrire s’engage pour une société́ qui permet l’accès à l’écrit à chacune et chacun, et ceci à tous les âges de la vie. Par des campagnes de sensibilisation, elle informe sur la réalité́ de l’illettrisme en Suisse afin de dédramatiser le problème et encourager les adultes à se former.

Lire et Ecrire organise plusieurs types de classes dans environ 40 localités de la Suisse romande. Ces cours s’adressent chaque année à plus de 1400 personnes et sont dispensés par des formatrices et formateurs qualifiés. Les participantes et les participants reçoivent un enseignement adapté à leurs besoins, à leur rythme d’apprentissage et à leur projet personnel.

"Notre association est heureuse de s’unir à Cadesio et à son fabuleux chocolat Ventu pour apporter, avec douceur, un soutien aux bénéficiaires des cours, et donner plus de visibilité au problème de l’illettrisme en Suisse".

Association Paires

Soutenue par Iride

L'association PAIRES propose, en collaboration avec Action-Parrainages, la création de tandems entre une personne requérante d'asile ou réfugiée (binôme d’ailleurs) et une personne vivant en Suisse (binôme d’ici). Elle est active dans les régions de Lausanne et Yverdon.

L’idée est que les binômes se rencontrent plusieurs fois par mois pour partager des activités simples comme boire un café, faire du sport ou une balade. Si le binôme d’ici le souhaite, il peut également donner des petites aides administratives (aide à la recherche de logement ou d’emploi par exemple). Cela permet ainsi au binôme d’ailleurs d’entrer en contact avec des personnes d’ici, de pratiquer son français et de lutter contre une certaine solitude.

"Notre association est heureuse de s'allier à Cadesio et son chocolat Iride afin de pouvoir encourager les consommateurs à découvrir des autres cultures et répondre de manière humaine à la question migratoire".

Association Romande Trisomie 21

Soutenue par Hanami

Fondée en 2000, l’Association Romande Trisomie 21, appelée aussi ART21, accueille plus de 170 familles de toute la Suisse romande, concernées par ce handicap.

Structurée en antennes cantonales, l’Association organise de manière dynamique et conviviale des activités qui ont pour but d’encourager l’intégration sociale et professionnelle des personnes ayant une trisomie 21, de favoriser le partage et l’échange entre les parents, et de mener des actions de sensibilisation pour les intervenants directement en contact avec ce handicap ainsi que pour le grand public. ART21 poursuit la mission de changer le regard de notre société sur le monde du handicap mental en prônant que chaque être humain est unique, comme chaque bouchée de chocolat !

"Nous nous réjouissons de participer à l’aventure de Cadesio et de son chocolat Hanami, afin que les gens puissent s’inspirer des personnes atteintes de trisomie 21 et leur appréciation des choses simples et belles de la vie".

Fondation Planètes Enfants Malades

Soutenue par Mudita

Depuis plus de 18 ans, la Fondation Planètes Enfants Malades agit au quotidien pour améliorer le bien-être et apaiser la souffrance de plus de 4'500 enfants et adolescents hospitalisés ou traités dans les services pédiatriques du CHUV à Lausanne, en leur offrant des moments de joie et de détente durant leur séjour. En tant que fondation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, elle œuvre afin que toute donation soit exclusivement attribuée à poursuivre ses activités auprès des enfants hospitalisés et de leurs familles.

En étroite collaboration avec le personnel soignant, la Fondation répond au plus près aux besoins spécifiques des jeunes en leur apportant de multiples activités telles que musique, sport, contes ou hypnose. Le soutien aux familles et à la recherche médicale pédiatrique tient aussi une place importante dans sa mission.

"La Fondation Planètes Enfants Malades a décidé d’entreprendre une collaboration avec Cadesio et son chocolat Muditā afin d’agrandir une communauté qui se bat au quotidien pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés".

Foundation myclimate

Soutenue par Santiago

myclimate est une organisation à but non lucratif qui, conjointement avec des partenaires du secteur économique et plusieurs supporters individuels, souhaite façonner l'avenir de notre planète par le biais de projets de protection du climat, de formation et de conseil.

myclimate agit conformément à trois principes: éviter, réduire et compenser. Afin d'éviter les émissions de carbone, l’association améliore les connaissances sur le changement climatique et la protection du climat, et encourage les individus à agir au quotidien. Pour réduire les émissions, celle-ci remplace les sources d'énergie fossiles par des énergies renouvelables et utilise des technologies économes en énergie. Cette fondation propose également différents services de conseil aux entreprises qui souhaitent prendre des mesures de protection du climat.

"Notre organisation est heureuse de bénéficier de l'appui de Cadesio et de son chocolat Santiago pour sensibiliser les consommateurs aux différentes solutions que nous pouvons appliquer pour protéger le climat."

Summit Foundation

Soutenue par Gea

Summit Foundation s’engage depuis 2001 pour la protection de l’environnement dans les sites naturels très fréquentés, en particulier dans la prévention du littering et en montagne.

Parmi les principales activités de Summit Foundation, on retrouve des campagnes de prévention dans environ 80 stations de ski en Suisse et en France, des actions de ramassage des déchets au printemps ou encore des solutions très simples et concrètes pour faciliter la gestion des déchets au quotidien telles que la poubelle de poche "Ecobox".

"Notre organisation est fière de s'allier à Cadesio et son chocolat Gea afin de sensibiliser les consommateurs à l'environnement via une douceur très appréciée par la majorité de la population".

Agir

Ensemble,
une action à la fois

Nous avons tendance à penser que nos actions quotidiennes ne font aucune différence. Mais n’oublions pas que ce sont les actions des individus qui ont déclenché les plus grandes révolutions de l'histoire. Lors de la création de nos 9 chocolats, nous avons appris que pour changer le monde, il suffit parfois de donner le bon exemple. C'est pourquoi à Cadesio, nous nous inspirons de nos chocolats pour implémenter différentes actions dans notre cadre de travail. Des emballages produits à partir de fibres naturelles et recyclées, des séances de méditation, un espace minimaliste et fonctionnel avec notre table en bois autour de laquelle nous nous retrouvons tous les jours, des horaires de travail flexibles, des formations proposées par l'entreprise. Et encore beaucoup d'idées à développer. Une action à la fois, nous désirons créer une atmosphère saine pour chaque personne faisant partie de notre aventure, car à la fin de notre journée de travail, nous devrions tous nous sentir heureux et satisfaits.

#BeCadesio

Abonnez-vous à notre newsletter et aidez-nous à faire de ce monde un meilleur endroit.